De fiers propriétaires
Découvrez les visages derrière les cabanes à sucre d’ici
Érablière Charbonneau
Mont Saint-Grégoire
Mélanie Charbonneau a toujours su qu’elle allait œuvrer dans l’industrie acéricole. « Depuis 2004, mon conjoint Alexandre et moi avons le sirop d’érable dans le sang. C’est la passion d’une vie. Notre vie! » Cette passion, on la sent bien dans tous les petits plats cuisinés avec amour qu’ils servent à leurs visiteurs, comme le fameux coulis à l’érable et l’irrésistible tarte au sucre. Mais l’Érablière Charbonneau offre bien plus qu’un repas de cabane à sucre pour se remplir la bedaine : son site d’une beauté exceptionnelle et son ambiance conviviale valent aussi le détour.
Chalet des Érables
Sainte-Anne-des-Plaines
Pour Chantal Lampron et Daniel Laurin, copropriétaires de cette belle et grande érablière établie depuis près de 70 ans, les 300 employés font partie de la famille. «Ici, on fait les meilleures crêpes frisées! Notre cabane est aussi très divertissante, autant pour les petits que pour les grands.» Magasin général, promenade en voiturette antique, autos tamponneuses, taureau mécanique, fermette... Impossible de s’ennuyer! En attendant que leur cabane reprenne vie, Chantal et Daniel se réjouissent de toute cette vague d’amour et d’entraide. «On est heureux que la solidarité l’emporte sur l’adversité.»
La Goudrelle et La Grillade
Mont Saint-Grégoire et Saint-Alphonse de Granby
Qu’ont en commun La Goudrelle et La Grillade? La famille Gingras, qui baigne dans le sirop d’érable depuis quatre générations. Chaque année, les deux érablières attirent bon nombre de becs sucrés et d’amateurs de plein air. « Les gens qui viennent à La Goudrelle adorent se régaler de nos crêpes soufflées et de notre beurre d’érable. C’est sans compter nos magnifiques sentiers en montagne », raconte Luc Gingras. Du côté de La Grillade, c’est plutôt la formule buffet, le porc effiloché à l’érable et les options végétaliennes qui font le bonheur des visiteurs. « Cette année, c’est à notre tour de nous inviter chez vous. On pense à vous tous les jours et on se donne rendez-vous en 2022 », promet-il.
La P’tite cabane d’la côte
Mirabel
« La tradition des sucres, c’est précieux, parce que c’est une partie de nos racines qui pousseront toujours avec celles de l’érable. » Voilà les sages paroles de Simon Bernard, fier propriétaire de La P’tite cabane d’la côte. Celui qui est tombé dans la marmite quand il était petit a repris les rênes de l’entreprise familiale il y a douze ans. De la récolte de l’eau d’érable aux spectacles musicaux en passant par les savoureuses recettes traditionnelles cuisinées devant les gens, cet endroit magique en bois de grange a un petit goût de revenez-y. Sa devise? Swingue la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois!
Cabane à sucre Au Pied de l'Érable
Mirabel
On dit que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Nés de parents acériculteurs, Carole et Daniel ont à leur tour transmis la passion des sucres à leur fils Étienne. Aujourd’hui, ils sont ensemble avec Nathalie, la conjointe d’Étienne, les heureux propriétaires de la Cabane à sucre au pied de l’érable. Dans cette chaleureuse érablière, les gens sont accueillis comme des membres de la famille. Côté bouffe, la mousse à l’érable, l’omelette soufflée et le jambon effiloché font l’unanimité. « En fait, on pourrait en dire autant de tous nos plats! », affirme Carole avec fierté.
Sucrerie de la Montagne
Rigaud
Derrière cette magnifique cabane à sucre du patrimoine québécois se cachent Pierre Faucher et son fils Stefan. Leur vocation : perpétuer avec authenticité les traditions du Québec. Et c’est mission accomplie! Sise en plein cœur d’une forêt d’érables centenaires, la Sucrerie de la Montagne offre à sa clientèle une incursion véritable dans le passé. Ici, la récolte de l’eau d’érable est réalisée selon la méthode d’antan, et la transformation de l’eau d’érable en sirop, avec l’évaporateur traditionnel au bois. « Malgré les défis, on accueille cette saison réinventée à bras ouverts, car on est en famille », se réconforte l’homme à la barbe poivre et sel.
Au Sentier de l'Érable
Sainte-Julienne
Josée Majeau et Gabriel St-Jean ont toujours partagé l’amour inconditionnel du sirop d’érable. En 2008, le couple fait l’acquisition d’une belle et grande cabane à sucre, déjà bien établie dans la région. Ici, tout est fait maison, et les œufs dans le sirop sont offerts à volonté. « Les gens en redemandent, ce sont les meilleurs! On ne retrouve pas ça ailleurs », se réjouit Josée. Même si les propriétaires s’ennuient des fins de semaine animées, ils savent que ce n’est que partie remise. En attendant, le couple est emballé par l’esprit de solidarité qui règne entre les cabanes à sucre participantes. « C’est beau à voir! », s’exclame Gabriel.
Domaine de l'Artisan
Brigham
Ne cherchez plus : c’est ici qu’on fait les meilleurs beignes dans le sirop d’érable. Depuis 1997, Michel Thibodeau et son équipe accueillent les becs sucrés dans son beau grand domaine situé au cœur des Cantons-de-l’Est. Après un bon repas fait maison, petits et grands sont invités à s’aventurer dans les sentiers du domaine, où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Même si la dernière année a apporté son lot de défis, Michel Thibodeau reste enthousiaste à l’idée de servir sa fidèle clientèle autrement. « On leur réserve même de délicieuses nouveautés. »
Érablière Meunier & fils
Richelieu
À l’instar d’Obélix, Philippe Meunier est tombé dans la marmite… de fèves au lard! Né d’un père acériculteur, il apprend les rouages du métier tout au long de sa jeunesse. Des études à l’ITHQ et un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie plus tard, il revient au bercail avec un solide bagage de connaissances. Son père Raymond passe alors le flambeau à ses fils. Tandis que son frère Éric se charge des activités de la ferme, Philippe s’occupe de l’érablière. « Mon père a travaillé si fort pour monter cette entreprise. C’est une passion pour toute la famille, alors on refuse de baisser les bras. Au contraire, on espère pouvoir la transmettre à notre tour à nos trois enfants », raconte Philippe.
Érablière aux Quatre Vents
Mirabel
Mère de quatre beaux enfants et fière propriétaire de l’Érablière aux Quatre Vents, Marie-Ève Plouffe a déjà vu neiger. Celle qui a fait ses premiers pas à la cabane à sucre de son père entame sa onzième saison des sucres en tant que propriétaire. Ses yeux s’illuminent quand elle parle de son jambon et brie à l’érable et de l’ambiance magique qui règne à la cabane. « Pour nous, c’est important que nos visiteurs vivent une expérience unique, sans se sentir bousculés. Chaque client est reçu comme un roi. Les gens peuvent apporter leur boisson, se réchauffer au bord du foyer et prendre une belle bouffée d’air frais en toute tranquillité. » En attendant le retour à la vie normale, Marie-Ève accepte ce défi avec sagesse. « Pour moi, c’est un moteur d’avancement. J’adore ce que je fais! »
L'aKabane
Saint-Esprit
En 2015, Richard Maheux et Frédéric Paiement ont fait l’acquisition de L’aKabane, une charmante érablière composée de trois belles grandes salles de réception. Ici, un grand souci du détail est accordé à la présentation. « On a de vrais chefs en cuisine. Notre menu gastronomique se démarque, tout comme notre sirop », explique fièrement Frédéric. Ceux qui s’ennuient de sa fine cuisine mettant à l’honneur les richesses du terroir ne sont pas en reste cette année : « Nous sommes maintenant à un clic de chez vous. Même qualité, même bon goût! »
Cabane à sucre Constantin Grégoire
Saint-Esprit
La cabane à sucre Constantin Grégoire existe depuis belle lurette pour le plaisir de la trâlée d’enfants de la famille Grégoire. Ce n’est qu’en 1970 que le patriarche, Constantin Grégoire, agriculteur aguerri et entrepreneur ambitieux, décide de l’ouvrir au public. Sa femme, Claire, est aux fourneaux et les quatorze frères et sœurs de la famille mettent la main à la pâte et organisent des parties de sucre. Toute une équipe d’employés dans une seule famille! Nichée sur les belles terres d’une érablière ancestrale au cœur d’un pittoresque rang agricole, la cabane à sucre est reconnue pour son authenticité, son accueil chaleureux et sa bonne bouffe maison traditionnelle. « Chez nous, vous arrivez dans une vraie belle grosse cabane en bois où nos tables recouvertes de nappes à carreaux rouges sont garnies de plats maison préparés selon les traditions familiales », dit fièrement Claire. La spécialité de la maison : les oreilles de crisse, gracieuseté de matante Didi!