La petitehistoire

Et si on se serrait les coudes?

« Lorsque mon grand-père a ouvert son érablière en 1948, il était loin de se douter que sa petite-fille allait un jour mettre tout en œuvre pour sauver le patrimoine acéricole du Québec, et par le fait même, l’entreprise familiale. » Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des cabanes à sucre du Québec et copropriétaire du Chalet des érables

Tout a commencé par une idée simple, mais ambitieuse : et si on se mobilisait, à l’échelle de la province, pour venir en aide aux cabanes à sucre du Québec? Et si on unissait nos forces pour sauver ce riche pan de notre patrimoine, heurté de plein fouet par la pandémie? Et si on permettait aux Québécois de vivre la saison des sucres dans le confort de leur foyer? Quelques mois et partenaires plus tard, nous voilà sur une belle lancée avec cette initiative rassembleuse qui fait autant le bonheur des becs sucrés que des érablières. Bienvenue dans Ma cabane à la maison. Entrez et faites comme chez vous!

L’union fait la force

Aujourd’hui, ce sont près de 70 cabanes à sucre qui se rallient à cette saison des sucres réinventée. Où que vous soyez au Québec, Ma cabane à la maison peut s’inviter chez vous.

« Quand le projet est venu frapper à notre porte, nous avons aussitôt ressenti cette force collective. Entraide, solidarité, persévérance et créativité sont des mots qui prennent tout leur sens avec ce projet ambitieux! »

Carole, Daniel, Étienne et Nathalie, Cabane à sucre au pied de l’érable

« Pour nous, c’est un nouveau souffle d’espoir. Sans ce projet, aucune érablière ne serait parvenue toute seule à offrir un concept aussi solide. Individuellement, on va peut-être plus vite, mais ensemble, on va clairement plus loin. »

Josée Lanctôt et Roxanne Ricard, Cabane Dupuis

« Ce projet a ravivé la flamme en nous et nous a redonné confiance en l’avenir. Ça nous permet de continuer à faire ce que l’on aime, c’est-à-dire partager du bonheur sucré grâce à nos repas! »

Mélanie Charbonneau, Érablière Charbonneau

« Merci du fond du cœur de nous soutenir dans cette aventure invraisemblable, celle de vous offrir un peu de réconfort et de plaisir pour emporter. On se serre les coudes, à deux mètres bien sûr! »

Annie Vallée, Érablière chez Lahaie

Le sirop d’érable coule dans vos veines?

Contribuez à garder notre belle industrie vivante en vous sucrant le bec en famille. Les cabanes à sucre participantes ont conçu de généreux menus pour tous les goûts : elles attendent vos commandes avec joie et fébrilité!

On vous promet

  • une saison des sucres différente, mais tout aussi délicieuse
  • des petits plats concoctés avec amour
  • un fonctionnement tout simple
  • une reconnaissance infinie

Que la saison commence!

Partez à la rencontre des cabanes à sucre participantes ou encouragez celle qui a déjà gagné votre cœur.

Choisir ma cabane

Contactez-nous

Questions ou commentaires? Notre service à la clientèle est là pour vous.

info@macabanealamaison.com

Nos partenaires